Qu’est ce que le marketing culturel ?

Qu’est ce que le marketing culturel ?
Le marketing culturel ou marketing des arts et de la culture est le marketing destiné spécifiquement aux produits des arts et de la culture en adoptant les principes du marketing classique. Les produits des arts et de la culture présentent des caractéristiques différentes à celles des biens et services traditionnels. Le secteur des arts et de la culture ne se définit pas par un modèle unique de marketing.

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Ce secteur représente des organisations qualifiées d’avant-garde ou marketing de l’offre et aussi des organisations plutôt commerciales produisant des œuvres peu audacieuses. Couramment,  la plupart des organisations culturelles adoptent une approche hybride qui chevauche entre le marketing de l’offre et le marketing commercial.

Comment définir précisément une cible dans une problématique de marketing culturel ?

Le marketing culturel est spécifique dû à ses cibles particulières dont les consommateurs vers lesquels sont axés les produits et les institutions qui sont les principaux responsables des ressources financières. Le marketing culturel peut se servir de plusieurs leviers, entre autres l’amélioration des conditions d’accueil,  le déploiement de programme d’adhésion et de fidélisation, le renforcement des partenariats avec le secteur éducatif, le secteur social, le secteur touristique, le développement local, le développement des activités de promotion et de communication concertées avec les acteurs intéressés.
Les produits culturels présentent une complexité qui leur est spécifique. Une complexité   qui est encore renforcée par l’évolution  persistante de ces produits culturels au niveau de l’offre et au niveau de la demande elle-même.

Quel impact le marketing culturel a-t- il vraiment ?

L’offre de produits culturels évolue tant que la demande se renouvelle. Le public subit en effet des expériences culturelles qui deviennent de plus en plus diversifiées et décloisonnées. Le marketing culturel arrive à briser les frontières entre la culture de masse et la culture légitime, entre la culture populaire et la culture élitiste, entre la culture divertissante et la culture savante.

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En effet, le marketing culturel est une occasion pour l’organisation culturelle d’arriver à toucher ses objectifs dont la traduction opérationnelle de ses missions et la participation à la définition de ces missions qui sont multiples et plus ou moins complexes.

Author: Robin Delahaye

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