Les réunions en entreprise, une étape essentielle à l’avancement des projets

Les réunions en entreprise, une étape essentielle à l’avancement des projets
Les réunions en entreprise sont un moyen de répartir un même niveau de connaissance sur un sujet, un problème, un nouveau produit, une idée de projet, etc. et d’en prendre des décisions d’une manière collective. A cet effet, la présence dans les réunions en entreprise des représentants des différentes entités concernées facilitent l’acceptation de tous par la suite.  Cependant, il faut reconnaître que les réunions sont consommatrices en matière de temps. Il faut les programmer pour être les plus courtes possibles, pour être menées dans un souci d’efficacité et pour déboucher sur des actions tangibles.  

Les réunions en entreprise sont-elles toujours productives ?

Pour se procurer des réunions en entreprise productives, il s’agit de se soucier en priorité de l’organisation et de la préparation au lieu de se focaliser sur la nécessité ou sur les besoins ressentis. L’aspect productif d’une réunion en entreprise est soumis à la libre détermination du manager, parfois contestable, mais peut être réussie si bien préparée. Bref,  les réunions en entreprise  bien organisées sont des réunions susceptibles de produire des effets efficaces et nécessaires pour les collaborateurs.

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La relation entre organisation et efficacité est une relation de causalité devant  être productive.  Selon les analystes, en moyenne un employé dépense 30 heures par mois pour une réunion non productive, alors que ces heures peuvent être utilisées plus intelligemment en faveur de l’entreprise.   
  

Comment capter l’attention des employés lors des réunions en entreprise ?

Pour que les réunions en entreprise soient réussies et productives, il faut au préalable évaluer leur utilité. Les réunions en entreprise doivent répondre à un ou plusieurs besoins collectifs touchant tous les participants. Il est possible qu’à la fois les réunions en entreprise couvrent plusieurs objectifs, donc elles doivent être bien planifiées.

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Le manager doit se préparer si déjà il estime que les sujets abordés risquent de provoquer des réactions chez les collaborateurs ou leurs  représentants. Le manager peut capter l’attention des employés en leur donnant  l’opportunité d’émettre des remarques sinon des objections, et d’y répondre promptement sans intermédiaires pour l’avancement des projets.  

 

Author: Robin Delahaye

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