Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour une entreprise ?

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour une entreprise ?
Par définition, le   réseau social ou le social network en anglais est un site internet permettant aux internautes de se faire une page personnelle dans le but de partager et d’échanger des informations, des photos, des vidéos avec leur association  amicale et leur réseau de connaissances. Certaines entreprises choisissent d’utiliser des réseaux sociaux dans le cadre de leur marketing traditionnel.

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour une entreprise ?

Le marketing traditionnel qui utilise l’internet désigne les réseaux sociaux comme étant des sites pour constituer un réseau d’amis ou un réseau de connaissances professionnelles dans le but de fournir aux membres des instruments et des interfaces d’interactions et de communication. Les plus célèbres réseaux sociaux en ce moment sont Facebook, Twitter, Linkedln, Viadéo. 

facebook.jpg
Il est un peu malaisé de se prononcer quel est le réseau social convenable pour une telle entreprise. L’essentiel est de savoir assurer le lien entre la culture de l’entreprise en question et l’écosystème digital. Il s’agit de savoir mettre en place une stratégie de communication et d’image de l’entreprise sur le ou les réseaux sociaux choisis, et protéger en l’occurrence la réputation de l’entreprise sur l’internet.. 

Tous les secteurs d’activité ont-ils besoin d’être visibles sur les réseaux sociaux ?

Pour une entreprise qui veut évoluer d’une manière constante et garder la fidélité de la clientèle, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable, quelle que soit le secteur d’activité. Les raisons en sont multiples. Entre autres, l’entreprise risque de se faire voler son identité.

reseau-social.jpg

Ne pas s’inscrire sur un réseau social, donc absent sur la toile internationale, donne la possibilité à d’autre entreprise d’usurper l’identité numérique où elle devient légale et légitime au niveau du réseau réel. Les impacts de l’absence sur les réseaux sociaux peuvent être négatifs pour l’entreprise sur le plan crédibilité, business et gestion de carrière.

 

Author: Robin Delahaye

Share This Post On